Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour et détours céramiques
7 février 2011

Découverte du tour

Été 2009, je m'offre un stage de poterie au tour. Cinq heures pour découvrir une technique qui me fascine et qui semble si évidente quand on regarde les potiers tourner.
Et bien, ce n'est pas si évident. Préparer la terre, ça va. Mais la centrer sur le tour s'avère être une première difficulté. Et pourtant ce n'est que 300g! Après quelques centrages ratés, voici enfin quelque chose qui se dessine. Quand la coupelle apparait, malgré ses bords épais je m'arrête.
P1010614_blog
Puis Christine me demande de monter des bords. Je me lance et voici un mug et un pot à crayon. J'en profite pour apprendre à faire une hanse pour mon mug.
P1010615_blog
Je me lance ensuite dans des bols pour toute la famille.
Et enfin, les plats en terre réfractaire, pour faire des gratins.
Quatre jours bien occupés car après une heure de tournage, il faut décorer le travail de la veille. Je ne récupère tout cela que quelques semaines plus tard, après deux cuissons. Au vu de la difficulté, je suis finalement assez contente de mon travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité